Découvrez dès maintenant, le dix-huitième épisode des Tutos SFCMM sur la “Différence entre cintrage court et grand rayon” présenté par Antoine Baret et Damien Pogu.
Qu'est ce que le cintrage court et le cintrage grand rayon ?
Le cintrage court rayon est un procédé mécanique qui consiste à déformer par enroulement un tube ou une barre autour d’une forme usinée.
Chez SFCMM ce processus de cintrage court rayon est exécuté à froid.
Pour le cintrage grand rayon, c’est également un procédé d’enroulement mais cette fois-ci il est réalisé sur des cintreuses à 3 galets.
Il est lui aussi réaliser à froid.
Vous ne faites que du cintrage sur tube rond ?
Non pas que, nous avons les outillages pour cintrer du rond, du carré, du rectangle et aussi de l’oblong. Soit en tube ou en plein, quand la capacité machine le permet.
Nous proposons aussi du cintrage sur des profilés type IPE / UPN en cintrage grand rayon.
Comment on différencie le cintrage court et le cintrage grand rayon ?
On dit court rayon car nous considérons qu’un rayon est court dès lors ou celui-ci équivaut à 2 ou 3 fois la section du tube. A partir d’un rayon qui fait 10 fois la section du tube, nous passons sur du cintrage dit grand rayon.
Pour exemple, sur un tube de Ø33.7, nous avons les outillages pour le cintrer aux rayons de R71mm à l’axe ou R100mm l’axe.
Alors qu’en cintrage grand rayon si on reprend l’exemple du tube Ø33.7 nous pouvons le cintrer au rayon de R330mm à l’axe minimum. Mais il est possible de faire un rayon bien plus grand.
Cependant nous allons aussi pouvoir cintrer du tube de Ø114.3 au rayon de R750mm à l’axe, donc moins de 10 fois la section.
Et vous cintrer tout type de matière
Nous cintrons majoritairement du tube acier mais nous avons les outillages adéquates pour cintrer de l’inox et de l’aluminium. Toujours dans un processus de déformation à froid.
Vous avez la possibilité de découvrir nos outils en cintrage court et grand rayon sur notre Laz’Book Digital disponible directement sur notre site internet.
Et si vous avez besoins de renseignements supplémentaires et autres interrogations techniques à nous soumettre, nous vous conseillons de nous consulter soit par mail ou par téléphone au références indiquées.
Nous nous ferrons un plaisir de vous accompagner dans votre projet.
Si cet article vous à plu, le Tuto de Paul Gautier sur l'assemblage invisible peut peut-être vous intéresser.
Épisode 19 prochainement.