Découvrez dès maintenant, le treizième épisode des Tutos SFCMM sur “Le fluoperçage et le fluotaraudage” présenté par Davy Zwolenik.
Qu'est-ce que le fluoperçage ?
Le fluoperçage est un procédé de fabrication intégré à nos lasers tubes permettant de repousser la matière localement afin de pouvoir y intégrer un filetage
La rotation d’une fraise carbure lisse additionné à une force axiale monte le matériau en température et le ramolli suffisamment pour pouvoir déplacer localement la matière.
Qu'est-ce que le fluotaraudage ?
Le fluotaraudage est un complément du procédé de fluoperçage.
Traditionnellement les filets taraudés sont formés avec des tarauds coupants, mais ceux-ci risqueraient de fragiliser la douille formée au fluoperçage.
Nous utilisons donc un taraud dit « à refouler » qui vient quant à lui repousser l’épaisseur de la douille pour laisser place au filet.
Quel est l'avantage du fluoperçage et du fluotaraudage ?
Ces procédés, combinés, permettent de remplacer la pose d’insert courant.
On peut observer facilement que les inserts classiques ont tendance à prendre du jeu jusqu’à se dessertir au fur et a mesure des démontages, chose qui est impossible avec le fluotaraudage ou le filet est directement taillé dans la masse et qui résistera à des couples de serrages plus important qu’avec des inserts.
Sur quels matériaux peut on profiter du fluotaraudage ?
Sur tous les types de matériaux, acier, inox, alu, sur tubes ronds, carrés ou rectangulaires d’épaisseur 3mm maximum pour des filetages allant du M5 au M8.
Si cet article vous à plu, le Tuto de Maxime Mignot sur le cintrage des IPE peut peut-être vous intéresser.
Épisode 14 prochainement.