SFCMM

TUTO SFCMM — Épisode 10 : Le sendzimir par Frédéric

TUTO SFCMM — Épisode 10 : Le sendzimir par Frédéric

Découvrez dès maintenant, le dixième épisode des Tutos SFCMM sur “Le sendzimir” présenté par Frédéric Pauloin.

Qu'est-ce que le sendzimir ?

Le sendzimir c’est une protection anti-corrosion que l’on retrouve sur de l’acier, on l’appelle également galvanisation en continue et on peut retrouver ce traitement aussi bien sur des tubes que sur des tôles.

Quelle différence y a t-il entre la galvanisation à chaud et l'acier sendzimir ?

Le sendzimir ou la galvanisation à chaud sont tous les deux des traitements anti-corrosion sur l’acier brute. Pour la galvanisation à chaud, c’est un système de trempe de pièces brutes, terminées, mécanosoudeés, dans un bain de zinc en fusion.

Cette trempe étant plutôt longue, nous avons une forte épaisseur de traitement, généralement de 85 à 100μm (micron) qui se dépose sur les pièces.

L’avantage, c’est un traitement qui dure dans le temps, en extérieur et les tranches de coupes des pièces sont également traitées.

...et pour l'acier sendzimir alors ?

En ce qui concerne l’acier sendzimir, nous allons travailler sur une tôle ou sur un tube ayant subi un traitement anti-corrosion directement en usine. 

Ce traitement se fait également dans un bain de zinc en fusion mais par une trempe plus rapide. L’épaisseur de traitement est donc plus mince. Généralement de 20 à 30μm (micron)

L’avantage de cette couche plus mince, va nous permettre d’avoir un aspect de tubes ou de tôles plus propre, plus homogène et avec des assemblages entre les pièces plus précis. 

Si cet article vous à plu, l'autre Tuto de Frédéric Pauloin sur le pliage de tube peut peut-être vous intéresser.

Épisode 11 prochainement.